Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'aliment notre premier médicament !

Préserver une qualité de vie et une santé optimale grâce à une alimentation saine ainsi que l'utilisation préventive et curative de certains aliments et micro-nutriments

Les super aliments : 1) Les aliments lacto-fermentés

Publié le 29 Septembre 2017 par Peggy

Les super aliments  :  1) Les aliments lacto-fermentés

Dans le livre "cuisiner les superaliments"  de Maraboutchef le premier produit décrit est le yaourt, aliment lacto-fermenté que tout le monde connait mais pour cet article je vais aussi mentionner la fermentation de tous les fruits et légumes qui possèdent également de bonnes qualités nutritionnelles ainsi qu'une longue conservation.

Effet de la fermentation (tiré du livre "Ni cru Ni cuit" de Marie-Claire Frédéric)

"La fermentation renforce la qualité nutritionnelle des aliments en les rendant plus digestes et mieux assimilés que les produits frais car elle agit comme une prédigestion. Les fibres deviennent moins irritantes , l'amidon est scindé en sucres simples et complexes, les minéraux rendus bio disponible. Non seulement les vitamines existantes sont préservés dans cette prédigestion, mais la fermentation synthétise des vitamines, des enzymes, des acides aminés et d'autres éléments nutritifs qui n'existent pas ou peu dans l'aliment frais. La quantité des vitamines du groupe B est notamment augmentée.

La sécurité alimentaire des produits fermentés est très élevée. Il est quasiment impossible de s'intoxiquer avec des aliments. On ne peut pas en dire autant des moyens de conservation modernes comme l'appertisation ou la congélation.Le plus étonnant est que la fermentation annihile même les substances toxiques présentes dans le produit frais. Elle permet donc d'enrichir le panel des produits consommables disponibles. A commencer par le lait, qui à l'état brut était indigeste pour la plupart des humains de la préhistoire, et l'est encore pour un grand nombre de personnes intolérantes au lactose. Par contre le fromage, le beurre et les yaourts ne le sont pas . C'est le cas aussi  du pain au levain , ou des pâtes de céréales et légumineuses fermentées. Leur fermentation élimine l'acide phytique qui déminéralise l'organisme en empêchant au niveau de l'intestin l'assimilation de nutriments indispensables comme le fer, le zinc ou le calcium. Les substances présentes dans les légumineuses responsables de flatulences sont détruites par la fermentation. L'effet des nitrites et nitrates et de certains pesticides présents dans les légumes sont également amoindris."

 

Les super aliments  :  1) Les aliments lacto-fermentés

Les yaourts contiennent des cultures vivantes  (des bactéries probiotiques) qui stimulent la multiplication des bonnes bactéries de l’intestin tout en freinant celles des bactéries pathogènes. Parmi les effets positifs, un renforcement du système immunitaire occasionnant moins de toux et de rhumes, et une meilleure santé intestinale.

Mais il faut  savoir que seul les yaourts fabriqués artisanalement contiennent en qualité et en quantité suffisante ces bonnes bactéries. Donc à faire soi-même ou à acheter à la ferme ou chez un producteur local.

On peut utilisé du lait de vache, du lait de chèvre ou de brebis ou pour les personnes sensible du lait de soja.

 

La recette c'est simple : 1 litre de lait entier, des ferments ou 1/2 yaourt. Il faut bien mélanger  le lait avec le yaourt ou ferment, et répartir dans des petits pots puis  laisser de 3 heures à max 12 heures dans une yaourtière ou étuve à 40°C.

Au plus vous laisserez de temps au plus le yaourt sera acide, à vous de voir ce que vous préférez. Si vous devez utiliser du lait cru ou pasteurisé il faut le bouillir préalablement et surtout bien le laisser refroidir avant de mélanger avec les ferments.

Mes yaourts maison avec mon cuiseur vapeur en position yaourtMes yaourts maison avec mon cuiseur vapeur en position yaourt

Mes yaourts maison avec mon cuiseur vapeur en position yaourt

En ce qui concerne la fermentation des fruits et légumes je vous conseille de regarder cette vidéo très explicite sur la façon de fermenter les aliments : 

Comme le yaourt faire une fermentation "maison" est préférable .

L"important comme il est bien précisé dans la vidéo, c'est  de bien tasser pour ne pas faire des "trous d'air" et de rajouter à la fin une coupelle pour bien maintenir le tout compressé. Car si il y a de l'oxygène, la fermentation échoue et les aliments pourrissent au lieu de fermenter. Une façon de vérifier que la fermentation a bien eu lieu c'est d'ouvrir le bocal et sentir , si il y a comme une forte odeur de vinaigre qui pique le nez c'est bon ! Par contre si l'odeur est rance et désagréable, qui donne la nausée, vous pouvez jeter, la fermentation n'a pas fonctionné.

 

Les bienfaits pour la santé : 

Ces bactéries bénéfiques présentes dans le jus, dans les légumes ou fruits ou yaourts fermentés vont aider les bactéries de l'intestin et donc renforcer naturellement notre microbiote . 

Quand on connait l'importance des intestins sur notre santé que ce soit mentale ou physique ,le fait de consommer régulièrement des probiotiques , de l'apporter par notre alimentation aura de nombreux effets positifs dont  : 

  • protéger nos intestins
  • avoir une meilleur absorption et digestion des aliments,
  • aider  à la production de vitamines (B et K),
  • aider à la détoxification 
  • renforcer le système immunitaire

Pour plus de détail sur le lien entre les intestins et notre santé, je vous invite à regarder  la vidéo que j'ai réalisé  sur livre de Natasha Campbell : Le syndrome GAP. 

Et je finirai cet article par quelques exemples de yaourt maison si vous voulez vous lancer  :) ! 

Les super aliments  :  1) Les aliments lacto-fermentésLes super aliments  :  1) Les aliments lacto-fermentés
Commenter cet article