Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'aliment notre premier médicament !

Préserver une qualité de vie et une santé optimale grâce à une alimentation saine ainsi que l'utilisation préventive et curative de certains aliments et micro-nutriments

Notre alimentation et les "petits plus" pour Mathis

Publié le 10 Août 2017 par Peggy

Comme la plupart des personnes ayant des problèmes de santé qui ne trouvent pas de solution avec la médecine conventionnelle, nous finissons par tester des tas de choses et notamment  le régime sans gluten et sans laitage que l'on entend de plus en plus et qui donne des résultats bluffants  pour diverses maladies !

Encore hier ce témoignage de cette maman ci-dessous qui a sorti ces 2 fils de l'autisme grâce à ce régime ! Dès le 3ème jour elle a constaté des améliorations sur l'un de ses enfants c'est vraiment spectaculaire !

Alors oui il faut tenter le coup il n'y a rien à perdre.

J'ai moi-même essayé par 2 fois ce régime sur Mathis, j'avais lu pas mal de blogs, de livres à ce sujet avec beaucoup de témoignages de parents qui on réussi a guérir leur enfant de l'eczéma.

  • Vers l'âge de 3 ans pendant 2 mois tous les produits contenant du gluten et des produit laitiers ont été exclus de son alimentation. Pas facile quand il ne peut pas manger en plus des oeufs, soja et tous les fruits à coques !  Cela a cependant bien été  suivi mais après 2 mois aucun signe d'amélioration , rien , dur dur ... Arrêt du régime.
  • Vers 8 ans exclusion de tous les produits contenant du lait  (je continuais le gluten) pendant 1 an ! Rien , il a même eu de fortes poussées. Arrêt du régime et malheureusement à cause de cette longue période d'exclusion, Mathis a déclaré une allergie au lait  assez violente  : vomissement, crise d'urticaire, somnolence si consommation d'un produit contenant du lait ! L'allergologue qui le suivait à l'époque m'a donc proposée un protocole de réintroduction du lait qui a heureusement fonctionné.

Donc voilà mon expérience avec ce régime qui  n' a pas donné les résultats escomptés. Malgré cela je continue à réduire de notre alimentation ces 2 substances.

Je ne peux que vous conseiller d'essayer cette méthode si vous voulez lancer pour vous ou vos enfants. 

Ci-dessous le lien d'un livre très intéressant à ce sujet (mais il y en a aussi d'autres)  il s'agit du livre de docteur Seignalet que la plupart des gens connaissent  : L'alimentation ou la 3ème médecine. Un de mes professeurs au CERDEN en a fait un résumé reprenant l'essentiel de ce régime il s'agit de professeur Jean Marie Magnien : Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet.

     

    •  

    Un blog aussi très bien fait c'est celui de Sophie et Hugues qui suivent ce régime pour  leurs 2 filles atteintes d'eczéma sévère mais aussi sur eux-même : 

     

     

      Faire un régime sans laitage et gluten est vraiment accessible à tous , il ne faut pas croire que vous ne mangerez plus rien ! Et de plus en plus on retrouve les produits correspondants en grande surface.

      Le lait de vache peut être remplacé par des laits végétaux (riz, soja, amandes..)

      Crème fraîche par de la crème de soja ou de riz

      Le beurre par de la margarine végétale de bonne qualité

      Dessert lacté par des desserts à base de lait de soja, lait d'amande ou lait de riz.

      les pâtes de blé par des pâtes sans gluten à la farine de mais et/ou de riz

      La semoule par du quinoa

      Les farines de blé par des farines de riz, soja, sarrazin, chataîgne, pois chiche

      Le pain standard par du pain sans gluten mais là franchement je n'ai pas encore trouvé de pain sans gluten assez bon . Du coup je préfère prendre des tartines craquantes style Pain des Fleurs ou autre.

      A part ça tous les légumes et fruits sont permis :) ! Viande rouge, blanche, poisson, légumineuse, tubercule, riz.

      Ci-dessous un extrait des aliments autorisés tiré du livre Cuisine et Santé  de Brigitte Fichaux

      Notre alimentation et les "petits plus" pour MathisNotre alimentation et les "petits plus" pour Mathis

      Vous trouverez ci-dessous de quelle manière j'ai modifié l'alimentation de Mathis et la notre aussi, afin d'essayer de diminuer naturellement les symptômes de son atopie : 

      • Comme décrit dans un de mes premiers articles,  le plus important est de diminuer, éliminer au maximum les produits transformés riche en additifs, colorants … qui ne font que enflammer son eczéma ou l'asthme.

       

      • Pas de lait ni de dessert lacté, remplacé par du lait de riz (j’alterne avec ou sans calcium), dessert de crème de riz chocolat ou compote pour le dessert ou goûter. Autorisé les fromages à pâtes dure max 1x/jour et de la crème fraîche quand je prépare des plats qui en contiennent, parfois remplacé par de la crème de riz.

       

      • Le gluten :  je l’ai diminué,  j'alterne les produits avec gluten (ex  des pâte de blé) avec des produits sans gluten ( du riz, des pâtes sans gluten)  pomme de terre, quinoa... mais aussi des lentilles, pois cassé (il aime moins...). Je continue à acheter des gâteaux sans gluten qu’il alterne avec des gâteaux standards, et bien sûr les cookies maison sans gluten que je prépare en continue (cf recette dans ce blog). Quand c’est possible je réalise plusieurs jours d’affilée des repas sans gluten. Mais plus question pour moi de faire de l’exclusion complètement , Mathis est là pour me rappeler les problèmes avec le lait :) !  J'essaye dans la mesure du possible (pour moi ça va mais pour les enfants dur dur...) de respecter la  proportion de ces céréales et même riz ou autre féculent , cela doit représenter  ¼ de l’assiette donc cela diminue naturellement la quantité (on rajoute des légumes à la place …)
      Notre alimentation et les "petits plus" pour Mathis
      • Au maximum des fruits et légumes frais. Comme je l'ai mentionné plus tôt,  facile pour moi , mais pour les enfants… Je n’ai pas trouvé la formule magique pour leur faire manger la quantité qu’il faudrait. Je leur présente toujours à chaque repas, c’est une bouchée mais après fini. Je ne force pas mais je vais continuer dans ce sens, on verra.
      • Du poisson et de l'huile de colza :  Bon Mathis ça va,  des sardines, du saumon même quelques poisson maigre ça passe. Les omega 3 présent dans les poissons gras diminuent l’inflammation de son eczéma donc c’est vraiment bien qu’il en consomme au moins 2x/semaine. L'huile de colza est utilisée dans toute mes vinaigrettes et aussi de temps en temps une cuillère à soupe rajoutée dans son assiette.

       

      En plus cette alimentation je lui donne des compléments alimentaires :

      • 1x/j du magnésium : étant un enfant très anxieux ce minéral est indispensable pour lui et a été recommandé par mon médecin. Ne pouvant l’apporter par les amandes , noix de cajou ou les légumes qu’il en consomment encore trop peu, je ne peux que lui apporter par les eaux minérales ou les compléments. Je lui donne un sel de pidolate qu’on retrouve dans « Mag 2 » en ampoule.

       

      • Des probiotiques : Je lui fait des cures de 1 mois tous les 3 mois environ et j’utilise la marque « Bacilac children » ou « probiactol junior » qui m’avait été conseillé lors de ma dernière année de formation au CERDEN par un de mes professeurs specialisés dans les probiotiques. Ces bactéries vont renforcer sa flore intestinale  et ainsi son immunité pour diminuer les symptômes de sa dermatide atopique , il ne faut pas oublier que la préparation du docteur Aron contient un peu d’antibiotique du coup je préfère aider ses bonnes bactéries !
      Notre alimentation et les "petits plus" pour MathisNotre alimentation et les "petits plus" pour Mathis
      • Détoxifier son foie : pareil que pour les probiotiques,  je lui fait des cures détoxifiantes afin d’aider son foie à éliminer les divers molécules indésirables qui lui donnent trop de travail et qui encrassent donc son organisme déjà fragilisé. Un thérapeute m’avait conseillé Ergyepure 10ml (de Nutergia) le soir dilué dans un verre d’eau. Boire aussi un jus de légumes frais le matin fait à l'extracteur de jus est aussi très efficace.

       

      Notre alimentation et les "petits plus" pour Mathis
      • Un complexe multivitaminé type Alvityl en solution buvable est aussi recommandé mais je préfère commencer par lui apporter ces vitamines dans son alimentation et ainsi l'inciter à manger plus de fruits et de légumes. Cela reste la meilleure façon d'apporter ces molécules qui seront mieux assimilées par l'organisme que des vitamines synthétiques. Et en plus cela fait beaucoup de compléments à gérer pour lui, il doit déjà mettre  sa crème et prendre d'autre traitement pour sa maladie. 

       

      Pour conclure je dirai que chacun suit le régime qui lui convient, le principal étant de toujours rester logique dans ce que nous faisons. Si faire le régime sans laitage et sans gluten élimine vos symptômes alors c'est génial il faut continuer et ne pas écouter les personnes qui vont vous en dissuader. A l'inverse il ne pas se forcer à continuer un régime qui ne donne pas de résultats sous prétexte que cela fonctionne pour d'autre.

      Lors de ma formation le professeur Jean Marie Magnien aimait nous rappeler les qualités d'un bon nutrithérapeute  / conseiller en Nutrition il s'agit de la règle des 3C: Critique - Curieux - Connaissance.

      Cette règle est applicable pour tous :) !

       

      Commenter cet article