Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'aliment notre premier médicament !

Préserver une qualité de vie et une santé optimale grâce à une alimentation saine ainsi que l'utilisation préventive et curative de certains aliments et micro-nutriments

Mon changement alimentaire

Publié le 30 Août 2015 par Peggy

Mon changement alimentaire

C’est donc à partir de là que mes habitudes alimentaires ont changés.

Avant j’achetais régulièrement des plats préparés frais ou surgelés comme des lasagnes, hachis Parmentier, pizza… ou des boîtes de conserves (ravioli, cassoulet…). C’est bon et rapide alors pourquoi se prendre la tête à le faire soi-même…

Mais depuis tous ces plats je les fais moi-même (quand le temps me le permet donc souvent le week-end). Au moins je maîtrise les ingrédients et je limite au maximum les aliments venant de l’industrie.

Exemple de hachis Parmentier maison :

  • purée fraîche = pomme de terre, lait, beurre (lait, ferment lactique), gruyère (lait, ferment lactique, sel, coagulant)
  • viande hachée
  • Oignon, ail
  • tomate fraîche
  • carotte
  • parfois je rajoute aussi d’autres légumes comme des aubergines ou courgettes.
  • Un peu sel, poivre, noix de muscade, herbe de Provence…

Je vous assure c’est autre chose ! En préparant soi même il est possible de doser le sel ou de le remplacer par des aromates et donc se réhabituer au vrai goût des aliments.

En comparaison avec un hachis Parmentier industriel d’une grande marque :

Mon changement alimentaire

Et encore depuis plusieurs années il faut reconnaître que les industries agro-alimentaires commencent à faire des efforts.

Dans cette liste d’ingrédient à part bien sur le E471, le E450 et le fond de veau (qui me fait un peu peur quand on voit sa composition…), il n’y a rien de vraiment alarmant. Avant ils auraient certainement ajouté du glutamate pour renforcer le goût, des colorants pour une couleur attrayante ou d’autres additifs dangereux pour notre santé.

Mais cela ne veut malheureusement pas dire pour autant que ce hachis Parmentier industriel possède les mêmes qualités nutritionnelles qu’un hachis Parmentier maison.

Et c’est ça le problème !!

Tous les ingrédients utilisés dans le « fait maison » sont frais et possèdent encore tous les macronutriments et micronutriments essentiels dont notre organisme à besoin pour nous maintenir en bonne santé. Dans les produits industriels ces nutriments sont dénaturés et ne sont donc presque plus utilisable par les cellules de notre corps, ils ne servent donc qu’à l’encrasser et sont en partis responsables des pathologies de notre temps (diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, maladies dégénératives, cancer, allergie, déséquilibre psychologique…).

Une fois de temps en temps ça peut aller mais tous les jours c’est beaucoup trop…

Pour vous aider à choisir des plats préparés ou d’autres produits industriels je vous conseil 2 livres qui vont vous permettre d’acheter le « meilleur du pire » : Le Bon choix (cf www.lanutrition.fr). Ces livres sont vraiment très bien fait ils vous proposent pour chaque catégorie d’aliments les bons (dont le meilleur) et les mauvais (dont le pire) par rapport aux étiquetages (ils privilégient les produits avec le moins d’additifs). En fait ces bouquins décryptent les étiquettes pour vous et entre deux, vous expliquent très simplement pourquoi.

Mon changement alimentaireMon changement alimentaire

Le premier est plus spécifique pour les enfants, ci-dessous un exemple des meilleurs lait premier age que vous pouvez acheter.

Le deuxième pour tous le monde.

Mon changement alimentaireMon changement alimentaire

Je sais qu’il n’est pas facile de toujours préparer ces repas soit même et donc avoir souvent recours au produits déjà préparés, au moins avec ces livres vous limiterez les dégâts…

Une astuce également, si vous commencez à vérifier les étiquetages de vos produits,il suffit de regarder la quantité d'ingrédients utilisés. Si vous constatez plusieurs lignes d'ingrédients , avec des noms bizarre vous pouvez laisser le produit en rayon... C'est rapide !!

Et là vous allez me dire : mais ces meilleurs produits sont plus chers !

Et oui c’est logique la qualité est meilleure, les ingrédients sont plus sains. A vous de choisir ce qui est le plus important…

Si on prend un exemple d’une voiture et que quelqu’un vous propose un carburant moins chère mais en contre parti vous explique (là au moins vous en êtes conscient) que votre véhicule ne roulera plus correctement (démarre une fois sur 2, s’arrête pendant la conduite ou ralenti pour un rien ou …) et que sa durée de vie sera raccourcie. Quel choix feriez vous ???

A la rigueur une fois de temps en temps vous utiliserez ce carburant moins chère, il sera dilué avec le bon. Mais je ne pense pas que vous vous risquerez à l’utiliser continuellement.

Alors pourquoi le faire avec notre corps ???

Il est préférable de privilégier la qualité des aliments en mettant un peu plus cher plutôt que la quantité, nos apports caloriques étant de toute façon trop élevés.

En semaine forcément pas possible de préparer des grands plats donc je cuisine des aliments simples et rapides à préparer (pomme de terre vapeur, salade, tomate...)

Il faut au maximum se garder du temps pour cuisiner c’est vraiment très important !!!

Mais même sans penser à la qualité des aliments, le fait de cuisiner moi-même est très important pour Mathis à cause de ses allergies alimentaires.

Cela m’est déjà malheureusement arrivé d’acheter des aliments industriels sans allergènes indiqués sur l’emballage et pourtant une réaction allergique est survenue juste après l’avoir mangé.

C’est très angoissant et à ce moment j’en rage contre les industries alimentaires qui ne se rendent même pas compte des dangers qu’ils pourraient consciemment ou inconsciemment causer !!!

Donc je prépare sans oeufs et sans fruit à coque ses pâtisseries (gâteau d’anniversaire, biscuit, crêpe…). Heureusement qu’il y a internet, j’ai pu y trouver de nombreuses recettes ! (je rajouterai quelques recettes dans mon blog).

En ce qui concerne sa santé depuis que je cuisine plus naturellement, cela évite les fortes poussées d’eczéma comme il est décrit dans mes premiers articles mais son eczéma et sa peau très sèche sont toujours visibles, ses allergies, son asthme toujours présent, surtout en période de pollen…

Par contre il est devenu beaucoup plus calme et moins agité alors que les démangeaisons sont toujours fréquentes (les médecins qui le suivent depuis qu’il est tout petit ont bien remarqués ce changement, une consultation avec lui à l’époque étant très pénible pour eux !)

Cela n’a pas été facile. Commencer à manger sans aliments transformés pour un enfant à l’époque de 6-7 ans, pour lui faire comprendre... alors qu’il ne manger presque que ça…

Manger des produits avec un bon goût c’est tout ce qui compte pour lui, les pubs à la télé , ça donne envie et moi en tant que mère d’un enfant qui souffre tout ce que je veux c’est lui faire plaisir… Alors j’ai du y aller progressivement d’année en année et ma formation en nutrition m’a beaucoup aidée.

Je suis persuadé depuis, que si moi-même, j’avais eu une alimentation saine avant et pendant ma grossesse (avec des compléments alimentaires spécifiques) Mathis n’aurait certainement pas eu tous ces problèmes.

J’ai donc compris maintenant que pour arriver à le soigner il fallait bien plus que manger sainement, il a également besoin d’un traitement et d’un régime adapté à son problème…

Commenter cet article